Les Passionnés de l'Histoire Forum Index

Les Passionnés de l'Histoire
Devoir de Mémoire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

recherche d'un soldat anglais

Post new topic   Reply to topic    Les Passionnés de l'Histoire Forum Index -> RECHERCHE D'anciens combattant -> 1ère Guerre Mondiale
Previous topic :: Next topic  
Author Message
STORMBRINGER

PostPosted: Fri 15 May - 21:14 (2009)    Post subject: recherche d'un soldat anglais Reply with quote

Bonsoir a tous,
un ami de mon père m'a confié une gamelle 1ére guerre  afin de faire des recherches sur le passé du soldat.
Cette dernière est en excellent état, par contre l'inscription du manche ne correspond pas aux "dessins et inscriptions" sur le couvercle. Je m'explique :
la gamelle est en alu, le manche en fer. Sur le manche : U.S RIA 1913. Le couvercle de la gamelle est bien travaillé, voici ce que j'y est lu :

182nd        SAPPER     (A ou C) COY
                                   H.L   ROBERTS
                                         44310

1914                                                      1915

------        (reproduction de l'insigne du     ------
                                          royal engineer)
                  1916                                                      1917

1918

ensuite il y a 2 drapeaux a gauche celui de la nouvelle zélande ou de l'australie (car il n'y a que le drapeau de l'angleterre dans le coin) et a droite le drapeau de l'angleterre. Et en dessous de ces 2 drapeaux une paire de mains.

J'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé la 182nd tunnelling company (le COY etant l'abréviation de company), 44310 le matricule du soldat, enfin je pense.
Pour résumer  : SAPPER H.L ROBERTS 182nd COMPANY ROYAL ENGINEERS

Il me reste a savoir ou je peux trouver ses etats de services.
 Je compte sur vous pour m'eclairer .
Je vais essayer de faire un pochoir du couvercle et le scaner.

Back to top
MSN
Publicité

PostPosted: Fri 15 May - 21:14 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Christophe

PostPosted: Sat 16 May - 13:06 (2009)    Post subject: recherche d'un soldat anglais Reply with quote

Salut Stormbringer.
Le mieux et le plus facile, c'est d'écrire ce que tu recherche sur le registre des visiteurs
d'un cimetiere anglais, ce qui ne doit pas manquer par chez toi !!
Ils te renveront un courrier avec je l'espere pour toi une piste ou une adresse de recherche.
parce que si on attend que les archives de nouvelle-zelande soit sur le net, on va prendre racine.

Back to top
Visit poster’s website MSN
STORMBRINGER

PostPosted: Sat 16 May - 20:58 (2009)    Post subject: recherche d'un soldat anglais Reply with quote

salut christophe et merci de ta reponse, par contre je ne suis meme pas sur que le soldat soit décédé.J'ai été faire un tour sur les differentes listes des soldats de l'ANZAC est je n'y est rien trouvé. De meme je pense que ce soldat etait anglais car je retrouve le patronyme assez souvent en angleterre et tres rarement en australie ou en nvel zelande. Les renseignements sont bien complets, le tout est de savoir a quelle institution m'adresser ?
Le 182nd tunnelling company etait rattaché a la 1ere armée.

Back to top
MSN
L'Indien VEGA

PostPosted: Mon 18 May - 17:48 (2009)    Post subject: recherche d'un soldat anglais Reply with quote

En effet, pas sûr qu'il soit tombé sur nos terres si l'on se réfère aux dates inscrites autour de l'insigne. Cela pourrait représenter un souvenir de ses campagnes effectuées dans le Nord ou la Somme (ou peut-être les deux).
Cependant, l'année 1914 pour un Australien ou Néo-zélandais peut me paraître bizarre. Corps expéditionnaire britannique...ou légionnaire (mais problème pour le mot "sapeur").
(Standing Bear, chef des Sioux Oglalas)

Back to top
STORMBRINGER

PostPosted: Tue 19 May - 21:20 (2009)    Post subject: recherche d'un soldat anglais Reply with quote

Tout a fait l'indien ! mais une chose est sur : la 182nd. Et tout ce que j'ai pu trouver sur ca, c'est qu'il s'agit de tunneliers. Je pense qu'il s'agit d'un Anglais, la poignée de mains entre les drapeaux, un signe d'amitiée entre les 2 nations.

Back to top
MSN
STORMBRINGER

PostPosted: Sat 6 Jun - 20:21 (2009)    Post subject: recherche d'un soldat anglais Reply with quote

VOICI LA PHOTO DE LA GAMELLE DE CE SOLDAT.SI VOUS AVEZ UNE IDEE N'HESITEZ PAS A ME COMMUNIQUER DES INFOS. L'AMI DE MON PERE M'A FAIT CADEAU DE CETTE GAMELLE ET ELLE VA REJOINDRE D'AUTRES SOUVENIRS DE LA GRANDE GUERRE QUE JE POSSEDE. A L'AVENIR JE SERAIS FIER DE RACONTER L'HISTOIRE DE CET OBJET ET DE CET AMI QUI A SU ME FAIRE CONFIANCE EN ME LE REMETTANT. ENCORE MERCI A LUI....

Back to top
MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:31 (2019)    Post subject: recherche d'un soldat anglais

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Passionnés de l'Histoire Forum Index -> RECHERCHE D'anciens combattant -> 1ère Guerre Mondiale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation